Programmation Anglais du CE1 au CM2

PERIODE

CAPACITES

CE1

CE2

CM1

CM2

A1, comprendre, réagir et parler en interaction orale.


Se présenter


(ou se présenter dans le cadre d'un jeu de rôle)


Nom

âge

où j'habite

anniversaire

numéro de téléphone

d'où je viens

nationalité

Good morning/afternoon/ Hello/ Miss, Sir

What's your name? Who are you? I'm

How old are you? I'm 7/ 7

Where do you live? in.../ I live in...



Les différentes manières de se saluer en fonction de l'interlocuteur et du moment de la journée.


Pluriels irréguliers ( children)

Schéma intonatif, rythme, bonne réalisation des diphtongues, accent de mot.


Ball game

« Hello, what's your name? »(song)

Puppets

« Bye, bye, see you next.../on …. »(song)

Passport (niveau 1)

Board game « I'm a fox and I live in a box »

(plateau, règle, pions)


My name's...

What's your phone number? / What's your mobile/ cell phone number?





Moyens de communication



What, Who, be ( 1ère personne du singulier)

What's your email address?

Good evening, Good night.

When is your birthday? In... december / It's in... / On december 10th.

Where do you come from?/ Where are you from? From.../ I'm from...


L'anniversaire, les mois



When?

Prépositions in + mois

on+ date

préposition de lieu: from


Jeu du portrait

Passport (niveau 2)

Jeu de présentation: Guessing Games (Ex.: Are you an animal? Are you a bird? …)

« Happy Birthday » (song)

« Hello, goodbye! » (song : les Beatles)

« January, ice and cold » (poem)



Présenter quelqu'un

This is...

Hello, …!

And who's this? Big Bear / This is big Bear







Pronom démonstratif: this

Who? (+ prononciation)

be à la 3ème personne du sg

Prononciation du « h » aspiré.


Famous couples

Family Tree (+ Royal Family Tree)

Happy Families

Le Blindman's buff (Colin Maillard)

« The Family Song » (Let's Chant, Let's Sing)

This is my mum / mother.

This is my brother, Neil.


Personnages de contes, albums, légendes...

La famille

Description ( big, young, pretty...)



Pronoms personnels sujets: he, she they

be à la 3ème personne du pluriel ( + prononciation de « he »)

Oh, she's / he's young! ( + intonation)

How old is she / he? She's / he's 11.


idem






idem


Emma and Louise are twin sisters.

Oh, they are pretty!


Idem






idem

Famous couples

Fiches Mystery + Hangman (CM2)

Questionnaires d'identité

Who is it? Game

Whose hair is it? (Dessiner les cheveux d'un élève au tableau. Le reste de la classe doit deviner de qui il s'agit – CM2)

« The Family Song » (Chatterbox 1)


Demander à quelqu'un de ses nouvelles, y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires


Accueil

prise de congé

souhaits

How are you today...? Fine, and you? / Very well, ...thank you.

Good bye / bye bye children!

Good bye / Bye bye Miss / Mister!

Happy birthday! Merry christmas

Happy new year! Happy Easter!

Thank you

Atishoo! Bless you.


Codes socio-culturels

Fêtes calendaires


Be, forme interro, 2ème personne.

Adverbes exprimant un degré: a bit, very

conjonction: but

place de l'adjectif


Flashcards (how are you ?)

Masques

« Nice to meet you » (song) (L'Anglais par le Rap)

Hi Kate, are you all right?

Oh, hi Karen! Yes, I am, thanks but I'm a bit tired.

Valentine's day!

Thanks a lot





Idem



idem

Cherrio, Colin!

Have a nice week end!

Thanks, Bob! You too!

See you on monday!





Idem



place de l'adjectif

Impératif

Préposition: On + date

Good evening, good night!

See you tomorrow!

I'm tired, happy, sad, cold,

I feel sick, ill,

So so, I have a headache, toothache, stomachache, sore throat.



Idem



idem

Masques avec un Smiley (How are you?)/ Un élève porte un masque sur lequel est dessiné en tout peit ce qu'il ressent, mais il ne le sait pas. C'est son interlocuteur qui voit ce petit dessin et doit lui demander comment il se sent et le corriger.

Sketches, notamment au téléphone


Présenter des excuses


I'm sorry, Miss/ Sir, I'm late!

Hurry up! Go and sit down.


Vocabulaire de la vie de classe.






idem

idem


Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers

What's your favorite colour (flash-card) /number? Yellow/ four

What pets have you got? ( I've got) a cat / a dog

chiffres, couleurs

What's the day today? Monday.

Where's the bear? (it's) in the garden/ kitchen









animaux familiers

la maison

les jours de la semaine


Have got: 2ème personne, forme interrogative.

1Ère personne forme affirmative.

Where? What?

Préposition « in »

prononciation


« Money on Monday » (poem)

Where's my Bear? (I SPY 1)

Where's the Ghost? (I SPY)

Where are the eggs? (for Easter)

« The Very Hungry Caterpillar » Eric Carle (album)


Where is the ghost? (it's) behind, under, on the wardrobe/ table...

Do you like handball? Yes, I do but I prefer football.

Ugh! I don't like football!

What's the weather like today in London?(flash-card) It's sunny/windy/cloudy!

What is it? It's a pen...

Can you spell blue....?





Halloween

school things

sports

capitales et villes

la météo


prépositions: « on », « behind », « under »

It' is...

Can you...?

Like au présent simple

travail sur le schéma intonatif

Have you got any pets? (flash-card)
Yes, I've got 2 cats and a guinea pig. And you?

I've got a dog. But I haven't got...

A big brown cow/a tall black horse.

It's got 4 legs...

Where are you going? To the...and you?

What's your favorite sport?(flash-card)
I like.+ing

Can I have a chocolate ice_cream?

How much is it? 90p.

What time is it? (it's) half past ten

It's break time.


Quelques lieux dans la ville

argent

l'heure

l'école

animaux, onomatopées des animaux

animaux de la ferme



where?

Présent: be + ing à la 2ème pers. Forme interro

Can I + verbe

How much...

What time...?

place de l'adjectif





« The Story of Meg and Mog » (album)

Winnie the Witch (album)

Wendy the Witch (comptine)

Recipes

Kim's game

Can you hear what it is? (jeu)

Simon says... / …., please

« Hallowe'en » (poem)

Board game (fournitures) : règle du jeu, plateau, grille de pointage

Class survey

Comptine « The House of the Witch »



Old McDonald had a farm » (song : 50 activités pour l'anglais, CE2 sans frontières, Jingle Bells, play it again)


« What's the time, Mr Wolf? » (album et jeu)


« This is the way... » (song)

Who is it?


Famous couples

« From Head to Toe » (album) (Eric Carle)

Simon says.../ …, please


Répondre à des questions et en poser sur des besoins immédiats

Coke or apple juice? Coke, please.

Thank you.

This is...


boissons et nourriture


this + be







Memory

Bingo

Can I clean the board?

Can you repeat, please?

Do you like bananas? Yes, I do/No, I don't.


Vie de classe

les repas: breakfast, brunch


Can you + verbe

Like + nom au présent.

Réponses courtes

Here you are. You're welcome!

Can I have a blue pen?/some glue, please?

Help yourself!


Matériel de classe

couleurs ( révision)


Can I + verbe

déterminants: « a », « an », « the », « some »


idem

Répéter les formules en situation (jeux, …) en classe

Simon says.../ …, please

« Touch the table » (song) (I SPY)

Sketches, notamment au téléphone, ou journal télévisés, etc...)


Epeler des mots familiers













« The alphabet song » (Play it again, Let's chant, let's sing 1)

« I can hear WIE and I say HIJ » (game)

Find what letter matches this number

Word dictation


What's your e-mail address?

Can you spell it, please?


Moyens de communication

alphabet


Can you +verbe




Passport (à compléter)


Stop the bus

My cat is an Angry, Beautiful, Crazy, Dumb, … cat »

Think of a letter and find a word beginning with this letter

Word dictation


Comprendre à l'oral


Comprendre les consignes de classe

Sit down! Stand up! Be quiet! Come here! Don't run! Repeat! Shut/Open the door/ your eyes!

Take a red pencil

Let's play a game! Sing a song!

Slowly please!


Vie de classe

action, matériel, activités


impératif

intonation de la forme impérative


Board game (fournitures) : plateau, grille de pointage

Memory

Simon says

Listen and circle

Bingo (exemple avec les animaux)

Master and servant

Fold/colour/ stick/draw/

Take your pencil case.

Point to





idem



idem

Give me a/the/your...

Show me a/the/your

Louder, please/Can you speak louder, please?




Idem



déterminants: « a », « the »

adj poss: « your »


Simon says

Listen and circle

Bingo

Master and servant


Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Excellent! Great! Good boy/ girl!

I'm Bob, I'm 7, I live in York.














Vie de classe

encouragements, félicitations

l'âge

Be présent 1ère pers sg






Flashcards

Point to...

Bingo

Is it...?

Kim's game

Carte d'identité / Passport

Happy Families

Dictation: dessiner et colorier soi-même, un camarade, un monstre, ... selon les consignes

Match the pictures

You're doing very well!

Carry on/ try again

Stop it, will you?

I'm from Cardiff.

I can play cricket.


For beakfast, I have milk and cereals/toast an marmalade.


I've got a brother, Luke, he's 7.

This is my mother.


Réprimande

les membres de la famille. La famille royale.

Le petit déjeuner

Les grandes villes britanniques


can (capacité)

indénombrable: toast

conjonction: and

I live in a flat with my parents

I can play cricket.(règles du jeu)

How many sisters/brothers have you got? I've got....









la maison

les sports

l'âge




présent simple, 1ère pers sg: live, have

have got

We're Sarah and Mark. At the week end, we have bacon and eggs.


This is my mum. Her name's...She's 30. She's french.

These are my two sisters.







Petit déjeuner

famille





prépositions: « for », « at »

pronoms personnels: « he », « she », « we »

be + age

be+ nationalité

Carte d'identité / Passport

Happy Families

Correspondance avec des élèves anglais, US, … par email

Portrait game

Fiches Mystery (notamment sur la famille royale et les grandes villes, exposés)

Famous couples (notamment sur la famille royale)

Family portraits

Se décrire aux autres (Guessing game)

Who is it? (Décrire un camarade, les autres doivent trouver de qui il s'agit)

Dictation (idem)

Class survey

Bingo

Point to...

« The Music Man » (song) (I Spy)

« Toast for breakfast, I like toast and jam » (song)

« Walk to London/ Run to Manchester, ... » (jeu grandeur nature sur carte du UK au sol)

Quizzes


Suivre des instructions courtes et simples

Hands up/down.!

Nod your head!

Clap your hands!

Shake your arms!




Parties du corps

verbes d'action (flash-cards)


impératif


Simons says.../...please

« Pick up, put down » (jeu) (Buzz)

« Touch your hair/ Wiggle » (Wizadona)

« Head, shoulders, knees and toes » (song : Super songs )

« Touch your... » (poem)

Put your finger in the air/on your head/on your nose!

Throw the dice!

Miss a turn!

Turn the card over!

Pick up a card!


Jeux de société


prépositions: « in », « on » 




Bend your knees!

Start from the post-office, go staight on along High Street. Turn left and walk past the scool. Then, turn right.

Alice lives at number 14.



la ville


adverbes de lieu, de direction

prépositions de lieu

adj possessif



idem




Les lieux de la ville, les magasins, principaux monuments



idem

Simon Says

Spygame (with flags) (I SPY?)

The Seaside and country hills (tracer le trajet de qqn ou d'un animal sur un dessin)


Suivre le fil d'une histoire avec des aides appropriées

One, two buckle my shoe....(Flash-card)

Once upon a time, there was a little girl named little red riding hood...


comptines et chansons


preterit

« Winnie the Witch » (album)

« The Story of Meg and Mog » (album)

« Mog in the Dark » (album)

Sketches







« Meg at Sea » (album)

« Beauty and the Beast »

« Lost in the Bush » (BD)

Jack and the Magic Bean »

and plenty of other stories

Sketches

Phrases à trous (repérage de mots)

« A long, long song » (song) (diaporama)

«The enormous Elephant »
                               texte et diaporama

The story of Robin Hood...














Parler en continu


Reproduire un modèle oral

Odd man Out (Ex. : « Repeat and choose: but, put, cut »

Tongue Twisters(Ex.: « Double bubble bubbles double but doubles trouble »)

Odd man Out (Ex. : « Repeat and tell me what's the odd word: but, put, cut »

Tongue Twisters

Odd man Out

Tongue Twisters

Odd man Out


Utiliser des expressions et des phrases proches, des modèles rencontrés lors des apprentissages pour:

- se décrire

-décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires.

I'm Corentin, I'm 7, I live in Lomme.


Identités


pronom perso: I

Be, 1ère pers sg

présent simple, 1ère prs sg ( I live)


Finding a date (on, in)

Passport/ Portrait game (goûts à ajouter)


My name's Louise, I'm 9, I'm french, I live in Calais.

I like Handball


goûts


I like...



W.W.W.: What? When? Where?

Ex.: when do you play football?

I play football on Mondays

Décrire des activités particulières eux pays anglophones (lollipop, milkman, ...)



Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.
















Comptines

Miss a turn/ Count from one to ten/ Go back to 6/....

Hello Jane, How are you?



Jeux de société

saynètes, dialogues


impératif

prépositions et particules adverbiales: « back », « to », « from »

nombres cardinaux

This is a photo of my school.And this is my teacher, Miss/Mister/Mrs...

I live near my school. I walk to school every day.


L'école

codes socio-culturels


préposition: «  near »

pst simple










Extraits de contes classiques enfantins








Jeux de société (règles du jeu)

Préparation d'un envoi avec web cam

Jeux de société (règles du jeu): go back three squares, go forward 4 suqares, ...

Little red riding hood

Big bad wolf


Raconter une histoire courte et stéréotypée




This is the story of an enormous elephant, a magic monkey and a crazy crocodile... (texte et diaporama)


animaux


preterit

Mémorisation en chaîne

Ex.: - I go to school

I go to school in ….

I go to school in ….. on Mondays, Tuesdays, ….

- It's a long long song (diaporama)

- My cat is Angry, Beautiful, Crazy, Dumb, …. cat (CM2)



Lire


Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus ( indications, informations)

lettres, cartes postales, messages électroniques

prospectus, pages web

questionnaires

comptines, chansons

recettes



















Recette

Consigne

Listen and tick/ tick or cross/ circle/ number/ put the pictures in the right order/ read and match/ draw.


Name, first name, age, date of birth, address.


Consignes et instructions

l'identité


impératif

conjonctions: « and », « or »

déterminant: the

Dear...I'm in London with my school. We visited..., had a picnic in...

Love from...





Londres

Monuments célèbres

codes socoi-culturels, formules de politesse

comptines, recettes


préposition: « from »

preterit


Jelly on a plate

recette

idem

Chansons, comptines, albums, ... (textes à trous)

Remettre une histoire dans l'ordre (album)








Se faire une idée d'un contenu de texte informatif simple accompagné éventuellement d'un document visuel



Habitudes alimentaires (liste de courses), cuisine britannique (préparer un menu à l'occasion d'une fête), quelques repères géographiques (plan de la ville)





Ecrire


Copier des mots isolés et des textes courts

Écrire les mots (colorier le matériel de la classe)


A propos d'une histoire connue, remettre les motsdans l'ordre.

Ex: got/he/blue/has/eyes = He has got blue eyes.

Phrases à trous dans une histoire connue (retrouver le bon mot)


En référence à des modèles, écrire:

-un message électronique simple

- une courte carte postale

-des formules magiques


Merry Christmas, Happy new year, Happy birthday....


les fêtes calendaires


Dear Mum and Dad, I'm in Dover. The castle is very big. It's sunny. Love.....


codes socio culturels

monuments anglais

météo


Be au présent 1ère et 3ème sg

préposition de lieu: « in »

idem

Cartes de voeux

Cartes pour les fêtes calendaires

Lettres aux correspondants

Liste de courses

Trace écrite au cours des séances (début, milieu, fin) selon les besoins

Comptines

Poèmes


Renseigner un questionnaire



How many brothers and sisters have you got?

What pets have you got?

How many have you got?







La famille

les animaux familiers

How many brothers and sisters have you got?

What are their names?

How old are they?

How many have you got?

What sports do you practice?

On what days do you practice them?

What other hobbies have you got?



Idem

sports et loisirs

Cycle II, plutôt avec les images/ Cycle III images et/ou mots

Questionnaires sur:

- la famille,

- les animaux,

- les sports et loisirs,

- les vêtements,

- la nourriture (goûts),

- ...


Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires: jeu du portrait, bulles de BD,


Hi!Hello!

I'm a girl/ boy, I've got blue eyes, short blond hair, I've got glasses, I like tennis,

Who am I?


Description physique

Ouch! Wow!Oops!Quack,quack!

Hello!Good luck!See you!


(jeu de rôles:at the restaurant)

- Waiter, please!

- Yes Sir,

- Fish and chips,And for you Madam?

- Chicken and peas,

- Chicken and peas, All right,

- Thank you,

(jeu: course aux trésors/ treasure hunt)

- Bring me a blue ruler, a green pen, a yellow pencil case,,,


nourriture et boissons

matériel de classe

les couleurs


le pluriel des noms

coordination « and »

place de l'adjectif




Idem











idem




idem


Questionnaires sur:

- la famille,

- les animaux,

- les sports et loisirs,

- les vêtements,

- la nourriture (goûts),

- …

Jeu du portrait

Quizzes

Class surveys

Fiches Mystery

Comptines

Spells (=sorts)



Rouge: Formulations

Bleu: Culture et lexique

Vert: Grammaire et phonologie

Noir: Activités (à compléter selon ses besoins)