PERIODE |
CAPACITES |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
|
A1, comprendre, réagir et parler en interaction orale. |
||||||
|
Se présenter
(ou se présenter dans le cadre d'un jeu de rôle)
Nom âge où j'habite anniversaire numéro de téléphone d'où je viens nationalité |
Good morning/afternoon/ Hello/ Miss, Sir What's your name? Who are you? I'm How old are you? I'm 7/ 7 Where do you live? in.../ I live in...
Les différentes manières de se saluer en fonction de l'interlocuteur et du moment de la journée.
Pluriels irréguliers ( children) Schéma intonatif, rythme, bonne réalisation des diphtongues, accent de mot.
Ball game « Hello, what's your name? »(song) Puppets « Bye, bye, see you next.../on …. »(song) Passport (niveau 1) Board game « I'm a fox and I live in a box »
|
My name's... What's your phone number? / What's your mobile/ cell phone number?
Moyens de communication
What, Who, be ( 1ère personne du singulier) What's your email address? |
Good evening, Good night. When is your birthday? In... december / It's in... / On december 10th. Where do you come from?/ Where are you from? From.../ I'm from...
L'anniversaire, les mois
When? Prépositions in + mois on+ date préposition de lieu: from |
|
|
Jeu du portrait Passport (niveau 2) Jeu de présentation: Guessing Games (Ex.: Are you an animal? Are you a bird? …) « Happy Birthday » (song) « Hello, goodbye! » (song : les Beatles) « January, ice and cold » (poem)
|
||||||
|
Présenter quelqu'un |
This is... Hello, …! And who's this? Big Bear / This is big Bear
Pronom démonstratif: this Who? (+ prononciation) be à la 3ème personne du sg Prononciation du « h » aspiré.
Family Tree (+ Royal Family Tree) Le Blindman's buff (Colin Maillard) « The Family Song » (Let's Chant, Let's Sing) |
This is my mum / mother. This is my brother, Neil.
Personnages de contes, albums, légendes... La famille Description ( big, young, pretty...)
Pronoms personnels sujets: he, she they be à la 3ème personne du pluriel ( + prononciation de « he ») |
Oh, she's / he's young! ( + intonation) How old is she / he? She's / he's 11.
idem
idem
|
Emma and Louise are twin sisters. Oh, they are pretty!
Idem
idem |
|
Fiches Mystery + Hangman (CM2) Questionnaires d'identité Who is it? Game Whose hair is it? (Dessiner les cheveux d'un élève au tableau. Le reste de la classe doit deviner de qui il s'agit – CM2) « The Family Song » (Chatterbox 1) |
||||||
|
Demander à quelqu'un de ses nouvelles, y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires
Accueil prise de congé souhaits |
How are you today...? Fine, and you? / Very well, ...thank you. Good bye / bye bye children! Good bye / Bye bye Miss / Mister! Happy birthday! Merry christmas Happy new year! Happy Easter! Thank you Atishoo! Bless you.
Codes socio-culturels Fêtes calendaires
Be, forme interro, 2ème personne. Adverbes exprimant un degré: a bit, very conjonction: but place de l'adjectif
Flashcards (how are you ?) Masques « Nice to meet you » (song) (L'Anglais par le Rap) |
Hi Kate, are you all right? Oh, hi Karen! Yes, I am, thanks but I'm a bit tired. Valentine's day! Thanks a lot
Idem
idem |
Cherrio, Colin! Have a nice week end! Thanks, Bob! You too! See you on monday!
Idem
place de l'adjectif Impératif Préposition: On + date |
Good evening, good night! See you tomorrow! I'm tired, happy, sad, cold, I feel sick, ill, So so, I have a headache, toothache, stomachache, sore throat.
Idem
idem |
|
Masques avec un Smiley (How are you?)/ Un élève porte un masque sur lequel est dessiné en tout peit ce qu'il ressent, mais il ne le sait pas. C'est son interlocuteur qui voit ce petit dessin et doit lui demander comment il se sent et le corriger. Sketches, notamment au téléphone |
||||||
|
Présenter des excuses |
|
I'm sorry, Miss/ Sir, I'm late! Hurry up! Go and sit down.
Vocabulaire de la vie de classe.
|
idem |
idem |
|
|
Répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers |
What's your favorite colour (flash-card) /number? Yellow/ four What pets have you got? ( I've got) a cat / a dog chiffres, couleurs What's the day today? Monday. Where's the bear? (it's) in the garden/ kitchen
animaux familiers la maison les jours de la semaine
Have got: 2ème personne, forme interrogative. 1Ère personne forme affirmative. Where? What? Préposition « in » prononciation
« Money on Monday » (poem) Where's my Bear? (I SPY 1) Where's the Ghost? (I SPY) Where are the eggs? (for Easter) « The Very Hungry Caterpillar » Eric Carle (album)
|
Where is the ghost? (it's) behind, under, on the wardrobe/ table... Do you like handball? Yes, I do but I prefer football. Ugh! I don't like football! What's the weather like today in London?(flash-card) It's sunny/windy/cloudy! What is it? It's a pen... Can you spell blue....?
Halloween school things sports capitales et villes la météo
prépositions: « on », « behind », « under » It' is... Can you...? Like au présent simple travail sur le schéma intonatif |
Have you got any pets? (flash-card) I've got a dog. But I haven't got... A big brown cow/a tall black horse. It's got 4 legs... Where are you going? To the...and you? What's your favorite sport?(flash-card) Can I have a chocolate ice_cream? How much is it? 90p. What time is it? (it's) half past ten It's break time.
Quelques lieux dans la ville argent l'heure l'école animaux, onomatopées des animaux animaux de la ferme
where? Présent: be + ing à la 2ème pers. Forme interro Can I + verbe How much... What time...? place de l'adjectif
|
|
|
« The Story of Meg and Mog » (album) Winnie the Witch (album) Wendy the Witch (comptine) Recipes Can you hear what it is? (jeu) Simon says... / …., please « Hallowe'en » (poem) Board game (fournitures) : règle du jeu, plateau, grille de pointage Class survey Comptine « The House of the Witch »
|
Old McDonald had a farm » (song : 50 activités pour l'anglais, CE2 sans frontières, Jingle Bells, play it again)
« What's the time, Mr Wolf? » (album et jeu)
« This is the way... » (song) Who is it?
|
« From Head to Toe » (album) (Eric Carle) Simon says.../ …, please |
||||
|
Répondre à des questions et en poser sur des besoins immédiats |
Coke or apple juice? Coke, please. Thank you. This is...
boissons et nourriture
this + be
Memory Bingo |
Can I clean the board? Can you repeat, please? Do you like bananas? Yes, I do/No, I don't.
Vie de classe les repas: breakfast, brunch
Can you + verbe Like + nom au présent. Réponses courtes |
Here you are. You're welcome! Can I have a blue pen?/some glue, please? Help yourself!
Matériel de classe couleurs ( révision)
Can I + verbe déterminants: « a », « an », « the », « some »
|
idem |
|
Répéter les formules en situation (jeux, …) en classe Simon says.../ …, please « Touch the table » (song) (I SPY) Sketches, notamment au téléphone, ou journal télévisés, etc...) |
||||||
|
Epeler des mots familiers |
« The alphabet song » (Play it again, Let's chant, let's sing 1) « I can hear WIE and I say HIJ » (game) Find what letter matches this number Word dictation |
|
What's your e-mail address? Can you spell it, please?
Moyens de communication alphabet
Can you +verbe
|
|
|
Passport (à compléter)
Stop the bus My cat is an Angry, Beautiful, Crazy, Dumb, … cat » Think of a letter and find a word beginning with this letter Word dictation |
||||||
Comprendre à l'oral |
||||||
|
Comprendre les consignes de classe |
Sit down! Stand up! Be quiet! Come here! Don't run! Repeat! Shut/Open the door/ your eyes! Take a red pencil Let's play a game! Sing a song! Slowly please!
Vie de classe action, matériel, activités
impératif intonation de la forme impérative
Board game (fournitures) : plateau, grille de pointage Memory Listen and circle Bingo (exemple avec les animaux) Master and servant |
Fold/colour/ stick/draw/ Take your pencil case. Point to
idem
idem |
Give me a/the/your... Show me a/the/your Louder, please/Can you speak louder, please?
Idem
déterminants: « a », « the » adj poss: « your » |
|
|
Listen and circle Bingo Master and servant |
||||||
|
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
Excellent! Great! Good boy/ girl! I'm Bob, I'm 7, I live in York.
Vie de classe encouragements, félicitations l'âge
Be présent 1ère pers sg
Flashcards Point to... Bingo Is it...? Carte d'identité / Passport Dictation: dessiner et colorier soi-même, un camarade, un monstre, ... selon les consignes Match the pictures |
You're doing very well! Carry on/ try again Stop it, will you? I'm from Cardiff. I can play cricket.
For beakfast, I have milk and cereals/toast an marmalade.
I've got a brother, Luke, he's 7. This is my mother.
Réprimande les membres de la famille. La famille royale. Le petit déjeuner Les grandes villes britanniques
can (capacité) indénombrable: toast conjonction: and |
I live in a flat with my parents I can play cricket.(règles du jeu) How many sisters/brothers have you got? I've got....
la maison les sports l'âge
présent simple, 1ère pers sg: live, have have got |
We're Sarah and Mark. At the week end, we have bacon and eggs.
This is my mum. Her name's...She's 30. She's french. These are my two sisters.
Petit déjeuner famille
prépositions: « for », « at » pronoms personnels: « he », « she », « we » be + age be+ nationalité |
|
Carte d'identité / Passport Correspondance avec des élèves anglais, US, … par email Portrait game Fiches Mystery (notamment sur la famille royale et les grandes villes, exposés) Famous couples (notamment sur la famille royale) Family portraits Se décrire aux autres (Guessing game) Who is it? (Décrire un camarade, les autres doivent trouver de qui il s'agit) Dictation (idem) Class survey Bingo Point to... « The Music Man » (song) (I Spy) « Toast for breakfast, I like toast and jam » (song) « Walk to London/ Run to Manchester, ... » (jeu grandeur nature sur carte du UK au sol) Quizzes |
||||||
|
Suivre des instructions courtes et simples |
Hands up/down.! Nod your head! Clap your hands! Shake your arms!
Parties du corps verbes
d'action (flash-cards)
impératif
Simons says.../...please « Pick up, put down » (jeu) (Buzz) « Touch your hair/ Wiggle » (Wizadona) « Head, shoulders, knees and toes » (song : Super songs ) « Touch your... » (poem) |
Put your finger in the air/on your head/on your nose! Throw the dice! Miss a turn! Turn the card over! Pick up a card!
Jeux de société
prépositions: « in », « on »
|
Bend your knees! Start from the post-office, go staight on along High Street. Turn left and walk past the scool. Then, turn right. Alice lives at number 14.
la ville
adverbes de lieu, de direction prépositions de lieu adj possessif |
idem
Les lieux de la ville, les magasins, principaux monuments
idem |
|
Spygame (with flags) (I SPY?) The Seaside and country hills (tracer le trajet de qqn ou d'un animal sur un dessin) |
||||||
|
Suivre le fil d'une histoire avec des aides appropriées |
One, two buckle my shoe....(Flash-card) Once upon a time, there was a little girl named little red riding hood...
comptines et chansons
preterit « Winnie the Witch » (album) « The Story of Meg and Mog » (album) « Mog in the Dark » (album) Sketches
|
« Meg at Sea » (album) « Beauty and the Beast » « Lost in the Bush » (BD) Jack and the Magic Bean » and plenty of other stories Sketches Phrases à trous (repérage de mots) « A long, long song » (song) (diaporama) |
The story of Robin Hood... |
|
|
|
|
|||||
Parler en continu |
||||||
|
Reproduire un modèle oral |
Odd man Out (Ex. : « Repeat and choose: but, put, cut » |
Tongue Twisters(Ex.: « Double bubble bubbles double but doubles trouble ») Odd man Out (Ex. : « Repeat and tell me what's the odd word: but, put, cut » |
Tongue Twisters Odd man Out |
Tongue Twisters Odd man Out |
|
|
Utiliser des expressions et des phrases proches, des modèles rencontrés lors des apprentissages pour: - se décrire -décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires. |
I'm Corentin, I'm 7, I live in Lomme.
Identités
pronom perso: I Be, 1ère pers sg présent simple, 1ère prs sg ( I live)
Finding a date (on, in) Passport/ Portrait game (goûts à ajouter)
|
My name's Louise, I'm 9, I'm french, I live in Calais. I like Handball
goûts
I like...
W.W.W.: What? When? Where? Ex.: when do you play football? I play football on Mondays Décrire des activités particulières eux pays anglophones (lollipop, milkman, ...)
|
|||
|
Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. |
Comptines |
Miss a turn/ Count from one to ten/ Go back to 6/.... Hello Jane, How are you?
Jeux de société saynètes, dialogues
impératif prépositions et particules adverbiales: « back », « to », « from » nombres cardinaux |
This is a photo of my school.And this is my teacher, Miss/Mister/Mrs... I live near my school. I walk to school every day.
L'école codes socio-culturels
préposition: « near » pst simple
|
Extraits de contes classiques enfantins
|
|
Jeux de société (règles du jeu) |
Préparation d'un envoi avec web cam Jeux de société (règles du jeu): go back three squares, go forward 4 suqares, ... |
Little red riding hood Big bad wolf |
||||
|
Raconter une histoire courte et stéréotypée |
|
|
|
This is the story of an enormous
elephant, a magic monkey and a crazy crocodile... (texte et diaporama)
animaux
preterit |
|
Mémorisation en chaîne Ex.: - I go to school I go to school in …. I go to school in ….. on Mondays, Tuesdays, …. - It's a long long song (diaporama) - My cat is Angry, Beautiful, Crazy, Dumb, …. cat (CM2)
|
||||||
Lire |
||||||
|
Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus ( indications, informations) lettres, cartes postales, messages électroniques prospectus, pages web questionnaires comptines, chansons recettes |
Recette Consigne |
Listen and tick/ tick or cross/ circle/ number/ put the pictures in the right order/ read and match/ draw.
Name, first name, age, date of birth, address.
Consignes et instructions l'identité
impératif conjonctions: « and », « or » déterminant: the |
Dear...I'm in London with my school. We visited..., had a picnic in... Love from...
Londres Monuments célèbres codes socoi-culturels, formules de politesse comptines, recettes
préposition: « from » preterit
Jelly on a plate recette |
idem |
|
Chansons, comptines, albums, ... (textes à trous) Remettre une histoire dans l'ordre (album) |
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Se faire une idée d'un contenu de texte informatif simple accompagné éventuellement d'un document visuel |
Habitudes alimentaires (liste de courses), cuisine britannique (préparer un menu à l'occasion d'une fête), quelques repères géographiques (plan de la ville)
|
||||
Ecrire |
||||||
|
Copier des mots isolés et des textes courts |
Écrire les mots (colorier le matériel de la classe)
|
A propos d'une histoire connue, remettre les motsdans l'ordre. Ex: got/he/blue/has/eyes = He has got blue eyes. |
Phrases à trous dans une histoire connue (retrouver le bon mot) |
||
|
En référence à des modèles, écrire: -un message électronique simple - une courte carte postale -des formules magiques |
|
Merry Christmas, Happy new year, Happy birthday....
les fêtes calendaires
|
Dear Mum and Dad, I'm in Dover. The castle is very big. It's sunny. Love.....
codes socio culturels monuments anglais météo
Be au présent 1ère et 3ème sg préposition de lieu: « in » |
idem |
|
Cartes de voeux Cartes pour les fêtes calendaires Lettres aux correspondants Liste de courses Trace écrite au cours des séances (début, milieu, fin) selon les besoins Comptines Poèmes |
||||||
|
Renseigner un questionnaire |
|
|
How many brothers and sisters have you got? What pets have you got? How many have you got?
La famille les animaux familiers |
How many brothers and sisters have you got? What are their names? How old are they? How many have you got? What sports do you practice? On what days do you practice them? What other hobbies have you got?
Idem sports et loisirs |
|
Cycle II, plutôt avec les images/ Cycle III images et/ou mots Questionnaires sur: - la famille, - les animaux, - les sports et loisirs, - les vêtements, - la nourriture (goûts), - ... |
||||||
|
Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires: jeu du portrait, bulles de BD, |
|
Hi!Hello! I'm a girl/ boy, I've got blue eyes, short blond hair, I've got glasses, I like tennis, Who am I?
Description physique |
Ouch! Wow!Oops!Quack,quack! Hello!Good luck!See you!
(jeu de rôles:at the restaurant) - Waiter, please! - Yes Sir, - Fish and chips,And for you Madam? - Chicken and peas, - Chicken and peas, All right, - Thank you, (jeu: course aux trésors/ treasure hunt) - Bring me a blue ruler, a green pen, a yellow pencil case,,,
nourriture et boissons matériel de classe les couleurs
le pluriel des noms coordination « and » place de l'adjectif |
Idem
idem
idem |
|
|
Questionnaires sur: - la famille, - les animaux, - les sports et loisirs, - les vêtements, - la nourriture (goûts), - … Jeu du portrait Quizzes Class surveys Fiches Mystery Comptines Spells (=sorts) |
Rouge: Formulations
Bleu: Culture et lexique
Vert: Grammaire et phonologie
Noir: Activités (à compléter selon ses besoins)