Séquence 1 : séance 2
Entrons dans la langue anglaise avec une marionnette
CYCLE 2 : CP


Temps
Activités
langagières
Rôles imputés à l’enseignant
(façon d’enseigner)
Rôles imputés aux élèves
(façon d’apprendre)
Supports de travail
2’ POI L’enseignant prend la marionnette et vient s’asseoir devant les élèves.
La marionnette salue l’enseignant : Hello, Sir/Miss!
L’enseignant répond : Hello David!
La marionnette salue les élèves : Hello children!
L’enseignant invite les élèves à la saluer.
Si l’on dispose d’un espace regroupement dans la classe, les élèves viennent s’y asseoir.

Collectif/individuel

Les élèves saluent : Hello David!
Marionnette (on l’appellera désormais David)
10’ CO
POI
L’enseignant montre un cavalier sur lequel est écrit David.
La marionnette : Oh, it’s my name! Can I have it, please?
L’enseignant lui tend en disant : Here you are.
La marionnette remercie : Oh, thank you Miss/Sir.
L’enseignant montre à la marionnette un plateau sur lequel elle a posé des cavaliers avec les prénoms des élèves.
Look David, here are the children’s names.
Can you give them to the children, please?
L’enseignant accompagne du geste en montrant les élèves pour faciliter la
compréhension.

La marionnette interroge un élève : What’s
your name?

La marionnette cherche le cavalier et le
donne à l’élève en disant : Here you are.


Après avoir distribué quelques cavaliers, la
marionnette invite un élève qui a déjà son cavalier à venir l’aider : Come here, X. Can you help me please?
Si l’élève X ne comprend pas ce que l’on attend de lui, l’enseignant demande en français à la classe ce qu’il doit faire et dire.
L’enseignant invitera un ou deux autres élèves à distribuer également les cavaliers.










Individuel

L’élève répond : I’m …. / prénom seul

L’élève répond :Thank you

L’aide de l’enseignant sera nécessaire.

Individuel

L’élève X interroge ses camarades : What’s your name ?
L’élève Y interrogé répond : I’m Y
X : Here you are
Y : Thank you (avec l’aide de l’enseignant si nécessaire)
Cavaliers avec prénoms des élèves
(suffisamment grands pour que la classe entière puisse les lire)
5’ Reproduire
un modèle
oral
La marionnette répète Thank you de différentes façons : en faisant varier la hauteur, l’intensité et le timbre de sa voix et invite les élèves à lui répondre de la même manière.
La marionnette invite un élève à venir devant la classe afin qu’il mène l’activité à son tour.
L’enseignant assure la correction phonologique de Thank you et peut proposer
des aides :
- Montrer la langue qui passe entre les dents
Collectif/individuel
Les élèves imitent la marionnette.

Individuel

Un élève propose des façons de dire thank you.

Collectif/individuel

Les autres élèves répètent.

10’ CO








POI
La marionnette se met à fredonner.
Please, Miss/Sir, can we sing, I’d like to sing.
L’enseignant : Yes, let’s sing.
L’enseignant fait écouter les deux premiers couplets de la chanson.
Il demande aux élèves ce qu’ils ont entendu, compris, s’ils ont reconnu des mots qu’ils ont déjà entendu.
L’enseignant fait écouter la chanson en entier. Pour faciliter la compréhension, il
montre les flashcards correspondant aux différents personnages.

L’enseignant montre une flashcard et
chante : I’m Morgan. Hello! Goodbye!
Ainsi de suite avec les différents personnages.
Individuel/collectif
Les élèves disent ce qu’ils ont entendu, compris.







Collectif/individuel

Les élèves chantent avec la marionnette :
Hello Morgan! Hello! Goodbye!
Cassette Fanfare 1, side 1

Texte pour l’enseignant,
à ne pas montrer aux élèves :
Méthode Fanfare
Class book 1, page 2

Flashcards des
personnages de la chanson.
Morgan noir et blanc
Wizzy noir et blanc
Theo noir et blanc
Maria noir et blanc
Joe noir et blanc
Morgan couleur
Wizzy couleur
Theo couleur
Maria couleur
Joe couleur
2’
POI La marionnette fait un signe de la main et dit : Goodbye, children, goodbye Miss / Sir!
L’enseignant répond : Goodbye, David!
Elle encourage les élèves à faire de même.
Collectif/individuel
Les élèves, en choeur disent au revoir à la
marionnette : Goodbye, David!